
Présentation
Un peu d'histoire
De Matisco à nos jours… La fondation de l'antique Matisco remonte au 2ème siècle avant J.C. Très vite, la cité devient un carrefour de communication. Frontière entre le Royaume de France et le Saint Empire germanique entre 843 et 1600, Mâcon prospère grâce aux droits de douane instaurés. En 1790, Mâcon devient chef-lieu du département de Saône-et-Loire et voit naître l'un de ses plus célèbres enfants : Alphonse de Lamartine. Centre actif de la Résistance durant la deuxième guerre mondiale, Mâcon sera la première ville en zone libre entre Paris et Lyon.
La richesse urbaine et architecturale de Mâcon témoigne d'une histoire chargée de rencontres. La ville de Mâcon vous invite à visiter ses musées, ses sites historiques et archéologiques.
Avant même que Mâcon n’existe, on traversait déjà la Saône par un gué. Les légions romaines construisirent un pont de bois pendant la conquête de la Gaule, et ce n’est qu’au XIe siècle que fut édifié un pont en pierre comportant seulement six arches et qui, dès 1221, est fortifié. D’importants travaux sont également réalisé jusqu’en 1550. L’allongement du pont semble dater de cette époque bien que l’on ignore le nombre exact de ses arches au XVIe siècle.
Pendant les guerres de religion, il connut des heures tragiques, Guillaume de Saint-Pont, gouverneur de Mâcon, précipitant les prisonniers huguenots dans la Saône.
Le pont de Saint-Laurent fut l’un des rares ponts de la région à ne pas être détruit pendant la deuxième guerre mondiale. Depuis cette période, le pont Saint-Laurent n’a pas changé d’aspect, il a désormais douze arches
Site Web: http://www.macon-tourism.com/fr/visiter-macon