1 955 172 visites 14 visiteurs

UF Mâconnais - Levier : "On a fait ce qu'il fallait pour enchainer une 9e victoire"

21 novembre 2021 - 01:05

Dix sept occasions à… zéro ! Ces deux chiffres suffisent à résumer la physionomie de cette rencontre face à Levier : une attaque défense de la première à la dernière minute. Pour son retour à Pierre Guérin, l’UF Mâconnais a eu à faire à une équipe venue jouer le match nul… ou tout simplement ne pas repartir avec une valise.

Dès les premières minutes de la rencontre, le scénario est écrit avec des Mâconnais qui monopolisent le ballon et campent dans la moitié de terrain des Doubistes. Les espaces sont réduits, les occasions rares malgré une domination indéniable. Il va falloir être patients et réussir à bouger ce bloc très très bas et solide dans un match saccadé et entrecoupé par deux longs arrêts de jeux suite aux sorties sur blessures des joueurs de Levier.

À deux reprises, Matard Diagne a pourtant l’occasion d’ouvrir le score : à la 21e il se présente en face à face avec le gardien, mais sa frappe termine à côté. À la 38e, cest cette fois le portier qui détourne son tir. Mais l’attaquant mâconnais n’a pas dit son dernier mot et réussit un doublé avant la pause : d’abord à la 45e minute sur penalty suite à une faute de main dans la surface, trois minutes plus tard ensuite sur un centre fuyant de Karamoko qu’il vient couper.

À 2-0 au retour des vestiaires, Levier ne se montre pas plus entreprenant et continue de défendre, toujours aussi bas, plutôt bien d’ailleurs. Les occasions sont moins nombreuses, sauf sur coups de pieds arrêtés où les têtes et les tirs de l’UFM frôlent à chaque fois les montants. Il faut attendre la 84e pour que Daniel Gbaguidi parachève le score sur un centre millimétré d’Axel Thoumin.

3-0 et une neuvième victoire en neuf matchs ! Contrat rempli devant plus de 350 personnes. A deux matchs de la fin de la phase aller, l’équipe de Romain Paturel conforte sa place de leader avant de se déplacer à Ornans 3e et de recevoir Champagnole, 2e le 4 décembre.

« Ce n’était pas un match extraordinaire face à un adversaire venu pour défendre, mais ce qu’on a fait est suffisant pour enchainer une nouvelle victoire et continuer sur la même dynamique, reconnaissait le coach à l’issue de la rencontre. On est tombés sur une équipe qui a plutôt bien défendu en nous laissant peu d’espaces et en comptant sur de très bons arrêts du gardien. On s’y était préparés, on a essayé de les contourner, on a tenté pas mal de choses et on a été capables d’avoir beaucoup de ballons et de donner zéro occasions à notre adversaire. Ce qu’on a fait est assez cohérent, même si j’aurais aimé qu’on soit plus efficaces sur certaines situations pour se mettre à l’abri plus tôt dans le match. On aurait aussi dû marquer sur coups de pied arrêtés au moins une fois, voire deux, parce qu’on a quand même été dangereux. Tout mis bout à bout aurait pu donner un score un peu plus large, mais 3-0, c’est bien et c’est encore une belle victoire. On a été capables de s’adapter et de les battre, ce qu’on aurait eu du mal à faire à une certaine époque. Reste maintenant deux matchs et on aura fait une belle phase aller ! »