591 034 visites 7 visiteurs

LA NUTRITION

Sébastien GRIMALDI , Préparateur physique à l'UF-Maconnais , vous propose des informations sur des éléments favorable à la performance sportive , comme la  préparation physique , la nutrition , la récupération …

Vous pouvez également poser vos questions par mail : sebgrimaldi@hotmail.fr

que vous soyez joueurs (du club ou non) ,  parents , ou lecteurs . 


Le premier thème est sur l'importance dune bonne alimentation , avec comme support un dossier du Centre Medical de Clairefontaine - FFF.

Des footballeurs pourtant sensibilisés font moins attention pendant leurs vacances d’été, comme le constate Marie-Estelle Soubrouillard, diététicienne auprès des jeunes du CNF et de l’INF, à Clairefontaine. « Leur masse grasse grimpe parce qu’ils s’entraînent moins mais aussi parce qu’ils mangent de façon moins équilibrée, avec parfois un excès de fast-food. »

QUE METTRE DANS VOTRE ASSIETTE ?

Appliquez la règle de trois : un tiers de légumes, un tiers de féculents, un tiers de viande ou poisson (ou œuf) pour votre plat principal. Et interdiction de vous resservir !

 Prendre trois repas par jour (matin, midi et soir). Et même quatre avec le goûter pour les joueurs jusqu’à 21 ans. « La croissance nécessite un apport en calcium d’autant plus important chez un sportif qu’il répare les microlésions provoquées sur les os par les efforts », indique la spécialiste. Le goûter doit comprendre un produit laitier, un fruit (cru ou en compote), une boisson (lait, eau ou jus de fruit sans sucre ajouté), un féculent "plaisir" (brioche, pain de mie, etc.).

UN PETIT-DEJEUNER DE ROI    Ne pas sauter le petit-déjeuner qui conditionne le reste de la journée. La deuxième erreur est de partir sur des céréales pour enfants, très sucrées et donc vite transformées en  graisse.
Le petit-déjeuner doit ressembler au goûter avec un produit laitier, un fruit (ou jus), un féculent. Pour ce dernier, il peut s’agir de céréales, de baguette (un tiers à une demie) ou d’une alternance pain blanc et pain complet bio. Comme accompagnement, choisissez entre le beurre doux, la confiture, la pâte à tartiner (avec modération) et le miel (dans ce cas, sucrez moins ou pas du tout votre café ou votre thé).


LE MATCH : BIEN RECHARGER LES BATTERIES Comme tous les athlètes, vous vous souciez principalement des repas qui entourent le match ou l’entraînement.
La veille : « Celui pris la veille d’une rencontre est le plus important car il permet de finir de recharger le corps en glycogène, prévient la spécialiste. Un match s’assimile à un long voyage. Il faut faire le plein en bon carburant. Le mieux est de préparer des pâtes al dente qui favorisent une digestion lente.


LA FICHE COMPLETE   CLIQUEZ CONSEILS NUTRITION

 

AGENDA 22 & 23 SEPTEMBRE

19 septembre 2018 08:01

AGENDA 22 & 23 SEPTEMBRE
Samedi 22 Septembre SENIORS R 1        UFM- QUETIGNY 19 H PIERRE GUERIN U 18 INTER SEC   LUX-UFM 15H00 U 18 FEM              UFM -OUROUX SUR SAONE 15 H LA MASSONNE U 15 R 1                PONTARLIER -UFM 16H U 15 INTERSEC   UFM-LE CREUSOT 16 H JEAN... Lire la suite